jeudi 11 juillet 2019


Rentrée 2019

Ouverture d’une classe en élémentaire ?

Lors du dernier conseil d’école élémentaire, nous avons appris que les effectifs seraient de 170 élèves pour la rentrée prochaine ce qui correspond à 2 élèves de plus que le seuil fixé par l’éducation nationale pour une ouverture de classe. Or il semble que l’ouverture de la 7ème classe n’est pourtant pas envisagée.

Nous avons donc demandé à rencontrer l’Inspectrice d’Académie qui nous a reçus le mardi 2 juillet afin d’avoir des explications et de voir ce que pouvions faire pour qu’une décision d’ouverture soit prise dès maintenant. Bien qu’elle ait été à l’écoute, il semble que pour le moment l’ouverture ne soit pas envisagée.

Nous ne pouvons pas imaginer que nos enfants vont encore se retrouver à 29 par classe alors que les directives de rentrée donnent la priorité à l’école primaire et à la mise en œuvre si possible des classes à 24 élèves pour les CP et les CE1. Notre école a le nombre d’élèves requis, les locaux, le matériel nécessaire et les effectifs de personnel qualifiés (selon les informations données par Mme Jimenez) pour accueillir la 7ème classe. L’Education Nationale a donc tout en main pour nous donner les moyens de mettre en œuvre et d’appliquer la politique du gouvernement et ainsi de permettre à nos enfants et aux enseignants de vivre une année sereine.

Voici ce que nous lançons comme actions pour que l’inspection ouvre la classe

- Transmission d’un courrier à M Carrière (Directeur Académique décisionnaire pour l’ouverture) en copie au ministre de l’éducation et au Président de la République,

- Alerte des médias locaux afin qu’ils soient présents avec nous le jour de la rentrée,

- Demande de soutien à la mairie,

- Prise de contact avec Mme El Hairy (Députée de notre secteur) et M Perrion (3ème vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire) afin d’obtenir leur soutien.

Nous reprendrons contact avec l’inspection à la fin de l’été afin d’obtenir des informations et ne manquerons pas de vous tenir informés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire