mercredi 16 janvier 2019


Communiqué des Parents Mobilisés

Le lundi 14 janvier, la députée de notre circonscription Sarah El-Haïry a rencontré une délégation de parents d’élèves ainsi que des représentants de l’Inspection Académique. Grâce à cette médiation, nous avons pu obtenir un rendez-vous, le jeudi 17 janvier au soir, avec Philippe Carrière, Inspecteur d'Académie et Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de Loire-Atlantique. 
C’est pourquoi, dans l’attente de cette rencontre et des propositions qui nous seront formulées, nous avons décidé de suspendre l’occupation de l’école.  
Les solutions sont entre les mains de l’Inspection Académique 
Nous nous félicitons que l’Inspection Académique s’engage aujourd’hui sur la voie de l’échange et du dialogue que nous avions ouverte dès les premiers jours de notre mobilisation, sans pour autant obtenir de réponses. 
Notre volonté de dialoguer et d’avancer des propositions demeure intacte.  
Notre députée a également proposé plusieurs pistes pour trouver une issue à cette situation. 
Il appartient maintenant à l’Inspection Académique de prendre en considération ces éléments et d’agir avec responsabilité en proposant des solutions satisfaisantes pour la stabilité éducative de nos enfants. Les solutions sont désormais entre leurs mains.  

Pourquoi sommes-nous mobilisés ? 
En l’espace de 5 mois, nos enfants ont déjà vu défiler 3 enseignants.  
En effet, le jeudi 20 décembre, nous avons été informés de la décision soudaine de l’Inspection Académique de mettre fin à la mission de remplacement de l’instituteur de la classe MS/GS.  
Cet instituteur s’est totalement investi dans ses fonctions en se projetant jusqu’à la fin du remplacement pour congés maternité de l’enseignante titulaire, en créant avec les enfants des conditions favorables d’apprentissage et en s’inscrivant pleinement dans le projet pédagogique de l’école. 
Il doit laisser sa place à une enseignante contractuelle recrutée dans le cadre du dispositif « Ambition professeurs ». Ce dispositif ne prévoit que quelques jours de formation avant la prise de poste.   
C’est un motif d’inquiétude. Une classe de maternelle de 30 élèves en double niveau suppose une expérience et une formation longue afin de réunir des conditions d’accueil et d’apprentissage favorables. 
C’est pourquoi, nous souhaitons le retour de l’enseignant afin que la continuité pédagogique soit assurée et que la préparation au CP se déroule pour nos enfants dans les meilleures conditions possibles
En novembre 2018, le problème s’était posée de la même façon dans une classe de l’école de SaintMars-du-Coutais (44). La décision de remplacer une enseignante par une contractuelle avait finalement été abandonnée par l’Académie. 
Les parents d’élèves
Avec le soutien de l’ACPE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire